Conduit avec et par les médecins traitants, le PPAC prend le relais du programme personnalisé de soins (PPS) en fin de traitement pour acter l’entrée dans une nouvelle période de la prise en charge, celle de l’après cancer (ou de l’après traitement). Il est destiné à être remis au patient à la fin des traitements actifs, pour lui permettre d’intégrer dans sa vie quotidienne son suivi, adapté à ses besoins et révisable au fils du temps.
L’après-cancer, de quoi parlons-nous ?
Pour la personne malade comme pour ses proches, il faut du temps à chacun pour intégrer l’épreuve de la maladie et retrouver un rythme de vie.
Un soutien psychologique spécialisé peut aider à intégrer tous les bouleversements physiques et psychologiques.
Une fois en rémission, des structures peuvent vous accompagner si besoin dans le cadre de la reprise d’une activité professionnelle.
Une équipe et des associations pour vous accompagner
Votre état général de santé est-il compatible avec l’emploi que vous occupiez avant la maladie ? Discutez-en avec votre médecin afin qu’il vous conseille et vous oriente, si nécessaire, vers un service social. Ce type de service est présent dans la plupart des établissements. A défaut, vous pouvez vous adresser à celui de votre commune ou de l’assurance maladie.
D’autres points peuvent être importants pour vous, comme la reprise d’une activité physique, des projets de voyages, l’investissement dans une activité impliquant des responsabilités. Vous pouvez avoir besoin de conseils pour savoir comment concilier vos aspirations avec votre état général de santé. Parlez-en avec votre médecin à l’occasion d’une consultation.
Il existe des associations susceptibles de vous apporter une aide, dans un contexte différent de celui du centre et/ou de l’hôpital. La plupart d’entre elles ont des antennes dans les différentes régions ou départements de France (Ligue Contre le Cancer par ex). Il existe aussi des espaces d’accueil et d’information pour les malades et les proches.
Auteur : La ligue contre le cancer – Ouvrage « Préparer ses consultations avant et après le cancer » et « Vivre pendant et après un cancer »